L’Ambassade de l’Inde a communiqué depuis le début de la pandémie du Coronavirus des recommandations et protocoles établis par son Ministère AYUSH (Un Ministère des médecines alternatives/traditionnelles unique au monde incluant yoga, ayurveda, naturopathie, Unani, Siddha, homéopathie).
Dans un esprit informatif mais aussi curieux pour ne pas dire ouvert, nous vous en livrons les points essentiels et , comme à notre habitude chez potiondesindes.com, de la plus simple des façons. . Censé améliorer l’immunité contre le coronavirus pour les cas bénins de covid-19, cet éclairage vous entrainera sur la piste du message autant philosophique que pertinent de ces sciences millénaires précieusement conservées.
Les trois stades Covid-19 :
1) Les symptômes du stade 1 :
Toux sèche, Maux de gorge type angine, Fièvre, Perte du goût et de l’odorat, fatigue, Avec parfois : Diarrhées, douleurs corporelles, conjonctivite, changement de la couleur de la peau au niveau des doigts comme des orteils.
2) Les symptômes du stade 2 :
Difficultés respiratoires, Fibrose pulmonaire, difficulté à se mouvoir et/ou à parler
3) Les symptômes en phase terminale : Hémorragie dans les poumons
Covid-19 selon l’Ayurveda
1) Les effets sur les Doshas : La covid 19 est une maladie de l’élément AIR (Maladie de type VATA). Lorsque le virus rentre dans votre corps, il perturbe donc l’élément AIR. Or, notre santé correspond à un équilibre des Cinq éléments autour des trois Doshas. (Ether, air, feu, eau et enfin terre.)
En stade 1 donc, l’élément AIR devient perturbé (VATA). En stade 2, le Dosha KAPHA, à savoir EAU et TERRE vient s’ajouter aux déséquilibres. En stade 3, le virus est de forme Tridoshique VATA, PITTA, KAPHA, Les trois Doshas sont touchés.
2) L’immunité selon l’ Ayuveda se base sur 3 facteurs principaux à savoir : AGNI, Le système digestif, métabolisme et système immunitaire, tue tout virus qui entre dans l’organisme. BALA : Force et résistance naturelle en lien avec l’hérédité ainsi que la génétique. OJAS : Vitalité en fonction de l’âge et de l’hygiène de vie,
Dans ce cas, AGNI est donc particulièrement touché.
La maladie va dérégler plus précisément un « sous-Dosha » de VATA appelé PRANAVATA, un « circuit » qui va du nez jusqu’aux poumons et revient par la bouche. En ce qui concerne la structure corporelle, sur les sept Dhatus (tissus corporels), la maladie en atteint trois ; Rasa, Rakta et Mamsa, autrement dit la lymphe, le sang et les muscles.
Immunité et alimentation ;
Le bon sens : Alimentation équilibrée, sommeil bienfaiteur et activité physique minimum sont évidemment recommandés !
Le yogasana : trente minutes par jour conseillées sans oublier les grands bienfaits de la méditation !
Les principales épices : Coriandre, curcuma, cumin, l’ail étant un désinfectant pulmonaire surtout sous sa forme crue d’ailleurs.
Vitamine C et D, jus de citron, raisin sec ou frais,
Les tisanes : Gingembre, coriandre, Tulsi (basilic sacré), cumin.
Les plantes : Avec de l’eau chaude :
L‘Ashwagandha (withania somnifera), plante adaptogène, « force et vitalité » 1 à 3 gr 2 fois par jour / Le Guduchi (Rinospora cordifolia) plante immuno-modulatrice, 1 à 3 gr 2 fois par jour / Le Chyawanprash confiture ayurvédique 10 gr par jour avec eau chaude ou lait
Remèdes maison :
Le délicieux lait d’or : Pâte de soleil (30 gr de curcuma, 1 cuil. à s d’huile de coco, 1 cuil. à café rase de poivre noir, 1 pincée de gingembre en poudre, 1 demi-verre d’eau) Mélangez une ou une demi cuillère à café de cette pâte avec 250 ml de lait (végétal) ainsi qu’une petite touche de bon miel. Faites chauffer doucement sans bouillir, dégustez ! Sirop d’érable, huile de coco ou cannelle en option..
Le KADHA ; Trés ancienne Boisson ayurvédique constituée d’herbes et d’épices et bouillie un certain temps dans l’eau. Très utile pour un excès VATA en saison froide et sèche notamment. 1 Cuillière à café de : Cardamome, cannelle, gingembre séché, poivre noir (poivre long conseillé), mais aussi du thym ainsi que 3 clous de girofle. Faire bouillir avec 3 tasses d’eau, lorsqu’il ne reste plus en eau que l’équivalent d’une tasse, c’est prêt. Vous pouvez rajouter du jus de citron ou du miel, mais juste avant de boire et pas trop chaud..
Pathologies :
Maux de gorge ; clous de girofle en poudre mixés avec du sucre et du miel, deux à trois fois par jour.
Toux sèche : Le Sitopaladi : Sucre Candy ou complet, cannelle, poivre et cardamome. Proportions : moitié de sucre, les 3 ingrédients restant divisés en trois pour l’autre moitié. 1 fois par jour, jusqu’à 6 gr par jour.
Fièvre ; selon l’ayurveda, il est plutôt recommandé de jeûner afin de limiter les efforts corporels. Prendre de l’eau de riz pour stabiliser la glycémie.
Maux de tête : ANU THAILAM (voir ci-dessous), massages de la tête et du visage.
Inhalations :
Les Inhalations : L’Ayurveda conseille l’inhalation d’huiles médicalisées dites « NASYA » de même que les huiles ANU THAILAM, voire l’huile de sésame, deux fois par jour avant et après chaque sortie que vous ferez. Faire des inhalations d’HE de menthe ou d’eucalyptus une à deux fois par jour.
Exercices de Respiration :
Les Respirations : Pratiquer le PRANAYAMA, (exercices de respiration). Pour débuter, on vous conseille en premier lieu Anulom Vilom, une respiration par les narines (le Pranayama pour « débutants ») :
Anulom Vitom ; Réalisez très facilement ce simple exercice qui débarrasse de l’anxiété ou du stress et consiste à alterner la narine par laquelle vous respirez.. choisissez en premier votre lieu. Un endroit calme et confortable où vous vous sentez en pleine sérénité. Car vous l’aurez compris, il faut privilégier cet élément AIR.. A l’extérieur dans un coin de nature rempli d’oxygène et le matin tôt avant le petit déjeuner serait bien entendu idéal...
Vous êtes donc dans une position confortable. Fermez les yeux, puis bloquez votre narine droite avec votre pouce et inspirez par la narine gauche. Retenez l’air dans les poumons. Ensuite, expirez par la narine droite tout en bloquant celle de gauche avec l’annulaire, retenez l’air dans les poumons. Vous venez de réaliser un cycle : inspiration d’une narine, puis expiration de l’autre.. Vous pouvez ainsi réaliser 6 cycles calmement, puis rester en silence quelques instants. Cet exercice correspond à un excellent équilibre en oxygène des deux hémisphères de votre cerveau. 5 mn seront suffisantes pour vos débuts. Vous verrez, c’est aussi surprenant qu’agréable !
Il faut souligner que toutes ces recommandations ou méthodes ne s’adressent de toute évidence qu’aux personnes présentant des cas bénins d’infection, asymptomatiques et sans détresse respiratoire ; et bien évidemment en complément d’un traitement indiqué par votre médecin généraliste.
Les petits conseils en plus de m’zelle AyurBada..
Quelques Ingrédients essentiels pour entretenir sa santé selon l’ayurvéda : ghee (beurre clarifié), curcuma, sel rose de l’himalaya et ail des ours, chaï bio, gobelet cuivre, sans oublier bien sûr le fameux Triphala !
Une tisane détox équilibrante pour les trois Doshas : La CCF : Cumin, Coriandre, Fenouil.
Vous recherchez un petit bouillon de bienfaits traditionnel ayurvédique ? En voici un, testé pour vous par bada et ses copines.. Lire notre article « Ayurveda et système immunitaire »
Lectures : Namaste ma santé, Le guide des remèdes de grand-mères indiennes. 224 pages. Editions Mosaïque-santé.
Namaste !