Le test !
En occident, nous connaissons tous certains grands classiques des remèdes de nos grand-mères. Transmis de génération en génération, nous appliquons bien souvent de fait ces remèdes pour nos petits maux de tous les jours. ( tisanes de camomille pour le sommeil, infusion de romarin pour les maux de tête, ou encore argile pour les piqures..).
En Asie, la plupart des nations, notamment l’Inde ont plus que toutes autres également conservé précieusement leurs recettes ancestrales. L’inde en effet, en ce domaine a révélé au monde la plus ancienne et merveilleuse médecine du monde : l’Ayurveda et ses décoctions millénaires..
Suite à l’essor industriel pharmaceutique, et depuis l’annulation par Vichy en France (uniquement dans notre pays d’ailleurs..!) du diplôme d’état d’herboriste, le tout chimique du Big Pharma mondialisé s’en met plein les poches depuis 1941.
Après quelques dizaines d’années de scandales sanitaires, on observe avec bonheur une renaissance des solutions naturelles à base d’herbes médicinales.
Citons entre mille et pêle-mêle quelques « recettes-remèdes » ayurvédiques comptant parmi les plus célèbres : le mythique lait d’or ou golden milk, le Kitchari, le ghee, ou encore l’infusion au gingembre..
Vous recherchez un bouillon de bienfaits ? Eh bien nous l’avons testé pour vous.
La recette que nous vous présentons aujourd’hui se présente tel un bouillon aux merveilleuses propriétés. Une foison d’ingrédients riches en particulier de nombreux composés anti-oxydants, anti-inflammatoires et antibactériens.
Il est à noter que l’aspect le plus important de ce mélange ancestral a été élaboré afin de stimuler notre système immunitaire. Conçu en particulier afin de nous aider à combattre efficacement les rhumes, états grippaux ou de faiblesse.
On met son tablier ?
Ultra simple à réaliser, voici les ingrédients à préparer et rassembler pour cette recette :
A préparer un peu à la façon d’une soupe. (Conseil d’expert potiondesindes). Car bien entendu, vous l’aurez compris, nous l’avons testé pour vous.. et un peu pour nous, on l’avoue..
Préparez une cuillère à soupe d’ huile de sésame bio, (ou d’huile de moutarde, à l’indienne). Bien sûr, si vraiment vous préférez, vous pourrez aisément utiliser de l’huile d’olive..
Faites chauffer votre huile, puis ajoutez un mélange préalablement préparé par vos soins :
Environ une demi cuillère à café de :
curcuma**, gingembre**, cumin**, moutarde*, une feuille de laurier, une pincée de cannelle, cardamome**, coriandre**, cumin**, fenouil**, clou de girofle, poivre, sel,
*(sauf si vous utilisez de l’huile de moutarde) / **poudres
(persil, citronnelle ou même céleri peuvent très bien faire partie des ingrédients..) à vous d’ajuster en fonction de vos goûts personnels.
ajoutez deux gousses d’ail écrasées, puis le jus d’un quart de citron
Une fois l’huile chaude, versez votre mélange d’épices et remuez pour mélanger.
Versez sur cette base un demi mug d’eau afin de faire prendre ce mélange, remuez à nouveau puis versez l’équivalent d’un mug et demi d’eau. Laissez frémir entre cinq à dix minutes.
Vous pouvez consommer 3 tasses par jour.
L’avis de Bada :
Toutes les filles de l’équipe, les copines de l’extérieur, (et leurs chéris d’ailleurs) ont testé pendant le confinement la mixture millénaire tant décriée sur le net. Il faut dire tout de même que certains ingrédients ne sont pas vraiment appréciés par tout le monde..
Moi par exemple, le clou de girofle, beurk ! D’autres, c’était l’ail..
Perso, je l’ai préparée à l‘huile de sésame car j’ai vécu en Inde et je tenais à garder les propriétés excellentes de cette huile peu consommée en France. Certaines ont acheté du curry tout prêt, (mélange complet), la prépa de la « potion magique » prenant un peu moins de temps.. Comme c’était moi l’inspiratrice du projet, j’ai essayé de faire comme une grande, tout à la lettre (ou presque ! ; clous de girofles !).
Première sensation, c’est bon ! le bouillon passe bien.. Pas si long à préparer..
Pratiquement tout le monde s’était mis au sport ou au moins à la marche 🙂 depuis le début du confinement.Courbatures, mal ici ou là, la « dérouille sportive » a pas été évidente..
Verdict ? Placebo ou remède miracle ?
Pour mes chers « cobayes », les vrais retours bénéfiques se sont vérifiés à ce moment-là. Pas de test scientifique sur 1000 personnes avant et après bien sûr, je ne suis pas toubib. Mais les retours que j’ai eus sur ce bouillon ont été, surprise !.. assez positifs sur l’ensemble. Notamment pour certains sur l’aspect anti-inflammatoire, pour d’autres sur l’aspect plutôt musculaire. Pour ma part, je me suis sentie bien plus énergique. J’avais quelques petits problèmes aux articulations et au dos, le sport n’arrangeant pas vraiment les choses les deux premières semaines.. ça grinçait.. Je peux dire que j’ai commencé à ressentir quelques résultats vers la fin de la première semaine de cure. Comme le soulagement des petites douleurs taquines, doublée d’une bonne pêche journalière..
Je pense sincèrement que je vais continuer cette petite cure car je sens qu’elle m’a vraiment fait du bien. Placebo ou remède miracle ? Ni l’un ni l’autre je pense. Mais pour autant, il reste que beaucoup de ceux qui l’ont essayée sont bien décidés à la continuer cette cure.. Alors..
NB (Nota Bada) : Tant que faire se peut, gardez le maximum des ingrédients indiqués. Préparez-la au jour le jour, elle n’en sera que meilleure.. Et continuez le sport ! (réalisé sur 27 personnes, dont 4 ont décroché dans les premiers jours, 16 ont trouvé des effets positifs dont 11 poursuivront l’expérience..) Alors, pourquoi pas vous ?
Prenez soin de vous et de vos proches
Namaste, Bada, pour vous servir..