plantes-adaptogenes-potiondesindes

Qu’est-ce qu’une plante Adaptogène ? Explications, vertus, mode d’emploi

Les bienfaits des plantes adaptogènes : retrouver son bien-être et son énergie..

Ashwagandha, brahmi, ginseng, tribulus terrestris.. On dit de ces plantes qu’elles sont les panacées.. 

Ces plantes stimulent les défenses naturelles et permettent à l’organisme en premier lieu de contribuer à lutter contre les effets du stress.

Mais qu’est-ce donc qu’une plante adaptogène ?

Un peu d’histoire.. On attribue l’origine du terme “adaptogène” au scientifique et médecin russe nicolaï LAZAREV (sans oublier brekhman). Celui-ci étudia les effets de certaines plantes naturelles sur des hommes soumis à des conditions de vie extrêmes.. (travail au fond des mines, rigueur hivernale russe..)

Il découvrit que certaines substances naturelles amélioraient la résistance générale non sans agir sur un point spécifique, mais en s’adaptant en revanche aux besoins de chaque organisme, notamment à leurs effets sur le stress.

Augmentation de la résistance aux différentes sortes de stress, donc, mais de surcroît également face aux attaques microbiennes, celles du froid comme du chaud, des blessures ou encore de la malnutrition..

Les plantes adaptogènes sont dites “bi-directionnelles”.

Votre corps a besoin d’énergie ? Elles l’augmentent. Si vous êtes hyperactif, elles vous apaisent… Cette précieuse catégorie de plantes augmente les capacités naturelles du corps à réagir au stress, au surmenage..

De quelle façon agit donc une plante adaptogène ?

Une plante adaptogène soutient simplement le corps afin qu’il s’adapte à chaque situation ;

Elle aidera à réveiller votre énergie le matin et se révélera dans le même temps bénéfique pour le sommeil du soir.. une des nombreuses vertus de l’ashwagandha par exemple.

Ces plantes fortifient le système immunitaire sans aucune accoutumance ni dépendance. Elles se situent entre la plante médicinale et la plante alimentaire. Elles se révèlent donc de fait de parfaits compléments alimentaires.

Que contiennent-t-elles ?

Oligo-éléments, vitamines, acides aminés, flavonoïdes anti-radicalaires (anti-oxydants), polysaccharides, saponosides, hétérosides, stérols… La plupart de ces produits ne présentent pas de risque à dose d’emploi journalière normale.

De plus, la plupart de ces plantes se montrent efficaces pour stimuler les capacités sexuelles ainsi que le désir chez l’homme comme chez la femme.

De quelle façon consommer des plantes adaptogènes ?

Définissez en premier lieu la plante qui vous convient ;

Le brahmi pour le soutien des fonctions cérébrales (mémoire, concentration..)

L’aswhagandha pour l’équilibre énergétique (sommeil, sexualité..),

le tribulus terrestris pour les efforts physiques (sportifs, musculation..)

Tout d’abord, préférez les cures, plutôt que de les consommer toute l’année, afin de ne pas épuiser le corps à force de le booster. Certifications biologiques européennes recommandées bien sûr..

Commencez au début par une cure de trois semaines à un mois, puis faites une pause d’une semaine à dix jours.

Vous pourrez en conséquence mieux en constater les effets.

Le fait d’être “adaptogène” demande un peu de patience pour en ressentir des effets immédiats, car elles ont un effet préventif et curatif en rapport avec votre propre corps. Elles n’en seront donc pas moins bénéfiques avec le temps, mais s’adapteront vraiment aux besoins de votre propre constitution.

Bien que ces plantes n’aient pas d’effets indésirables majeurs, elles sont toutefois déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants. Prenez-les en poudre avec de l’eau eau tiède, s’ils existent en Sirop voire en comprimés. Compte tenu de leur action sur l’ensemble de l’organisme, elles peuvent altérer l’action de certains traitements lourds comme l’hypertension, le diabète ou les anticoagulants. Evitez simplement leur association à des médicaments et, si besoin est, consultez.

Les plantes adaptogènes fortifient le système immunitaire. Elles demeurent donc une piste intéressante afin d’être mieux armé durant les changements de saison, les agressions extérieures dues aux surmenages intellectuels, ou les baisses de libido.

Des plantes naturelles alliées du quotidien et qui s’adaptent en douceur au rythme de nos besoins.. Alors.. pourquoi pas vous ?

Panier
Potion des Indes - Produits bio indiens en ligne
Retour en haut