Citron-détox , le régime buzz des stars d’ Hollywood.. Remède miracle ?
Prologue..
La plupart des stars d’Hollywood se jettent sur le jus de citron dans de l’eau chaude consommé le matin et cela depuis des dizaines d’années.. Un remède « miracle » relayé avec vigueur par la presse internationale.. et âprement resservi dans les magazines féminins à l’approche de l’été..
FOCUS sur l’eau chaude-citron-détox matinal : Examinons donc en détail ce miracle encensé par les stars !
Le citron possède en premier lieu d’innombrables qualités, notamment pour aider à détoxifier le foie ( si toutefois celui-ci fonctionne parfaitement..) Cet agrume se révèle un très bon anti-oxydant, certes, et sa densité nutritionnelle reste en somme assez élevée (26kcal/100g). Bon antiseptique naturel, il contient entre autres des acides organiques qui contribuent à notre équilibre acido-basique. Excellent agrume donc.. Pourvu de qualités bénéfiques pour la santé. Jusque là, tout va bien.
Mais qu’en est-il « techniquement » de notre eau chaude-citron-détox matinal des stars ?
Dans le vif !
Le citron est gorgé de vitamine C certes.. Mais, car il y a un mais..
La vitamine C est thermosensible. C’est-à-dire que si vous la plongez dans de l’eau un peu trop chaude, vous la désagrégez et perdez indéniablement par cette action, une grande partie de ses bénéfices.. C’est ballot, non ? (pour le thé citron, c’est idem, dsl..)
Mince !
On affirme ensuite dans certains articles de magazines féminins et sur le web qu’il ferait maigrir..
Voyons donc ça de plus près.. Médecines : chinoise, ayurvédique, thibétaine, allopathique, holistique, africaine.. Sur terre, nulle trace d’une quelconque preuve disant que le citron fait maigrir.. Mais n’oublions pas que l’univers comporte des milliards de galaxies, alors peut-être que sur l’une d’entre elles.. En cas de régime, le citron peut toutefois aider le foie.
Il est bon pour le foie, certes, mais ce sont les huiles essentielles contenues dans sa pelure (limonène) qui nous aideront à digérer. Gardez donc également la peau, et pas que le jus.
Quand à la pulpe du citron qui contient des fibres participant elles aussi à un bon transit, elles ont quasi disparu lorsque l’on en boit le jus.
L’acidité du citron
Terminons finalement notre exploration du « remède-de-star-Hollywoodien » par le goût/sens originel du citron : son Acidité.
L’acidité du citron est alcalinisante. Cet aliment passe en effet par l’estomac, déjà très acide lui-même puisque comme vous le savez, cela reste tout de même l’une des fonctions principales de notre estomac : assurer notre digestion par ses fonctions qui sont d’ordre mécanique ET chimique. Il comprend pour digérer nos aliments ; des enzymes, de l’eau, ainsi que de l’acide chlorhydrique.
Le pH du citron est compris entre 2 et 2,5. Or, en ajoutant une acidité quotidienne à cet ensemble, cela peut devenir une agression pour l’estomac, les muqueuses de notre bouche, et enfin l’ oesophage.
L’émail de vos dents lui aussi sera dans tous les cas fragilisé, durement malmené par ce traitement quotidien.
Epilogue..
Qu’en dit l’Ayurvéda ?
En médecine Ayurvédique, on recommande fortement de boire le matin à jeun une eau tiède à l’aide d’un gobelet en cuivre appelé le kamandalam. On le nettoie par ailleurs ensuite avec du citron..
En ayurvéda, le citron reste toutefois incompatible avec le concombre, la tomate, le yaourt ou le lait de vache.
L’ayurvéda nous recommande l‘équilibre des six saveurs selon notre constitution.. L’évidence même nous rappelle simplement que trop de saveur acide fragilise l’estomac. Des fruits comme l’amalaki n’ont pourtant rien à envier au citron.. 20 fois plus de vitamine C que l’orange !
Le citron reste néanmoins un agrume très respectable pour ses qualités diététiques exceptionnelles, et il aidera le foie à débarrasser l’organisme des toxines accumulées..
La prudence est, tout bien pesé, de mise en ce qui concerne ce remède-de-star..
Quelques conseils simples et pratiques si vous souhaitez tout de même l’adopter :
. Consommer une eau tiède, à température du corps, surtout pas brûlante ou trop chaude (conservation de la vitamine C)
. Après l’avoir préalablement nettoyé au vinaigre blanc, afin d’éviter trop de pesticides, utilisez du citron entier ; essentiellement avec la pelure (bienfait pour la digestion)
. Espacer la fréquence des prises, soit deux ou trois fois par semaine tout au plus.. ( émail des dents, reflux acides de l’oesophage ou problèmes liés au foie..)
« Nous sommes tous des stars, et nous méritons tous de briller », Marylin Monroe.
Le citron en tout cas, lui, brille de mille façons mais pas vraiment pour ses effets sur l’amaigrissement..
Qu’on se le dise ! Namasté !
Prenez conscience des réactions de votre corps, et écoutez-le ! En effet, l’ Ayurvéda nous révèle en premier lieu la science de l’autoguérison..