huile-de-massage-ayurveda

Afin de réveiller vos sens, Le massage Ayurvédique “Abhyanga”

Hiver, Vous avez dit Hiver ? Auto-massage, Points d’ Acupression.

Selon l’ayurvéda, « ayur-véda- » science-de-la-vie , masser le corps à l’aide d’huiles tièdes intégrant des herbes médicinales favorise une hydratation de la peau, bien sûr, mais également une élimination des toxines. Au-delà de stimuler la circulation sanguine, le massage apaise donc notre système nerveux.

Durant les mois d’automne et d’hiver, les conditions climatiques asséchant le derme, ce sera le moment idéal pour s’offrir un soin d’Abhyanga. De plus, le manque de lumière au cours de cette période affecte notre énergie. Raison de plus pour l’aider à mieux la faire circuler.

Ce soin qui, traditionnellement s’effectue le matin avec de l’huile tiède, ne vous prendra que 10 minutes. Vous me direz, 10 minutes, c’est long. Mais la journée qui vous attend derrière, elle, sera peut-être interminable..

Un auto-massage vous fait ressentir chaque zone de votre corps. Après tout, qui mieux que vous est apte à déceler les petites douleurs sur vous-mêmes ? Offrez-vous donc ces dix petites minutes de tour de piste corporel matinal, et il est clair que vous m’en direz des nouvelles !

Comment s’y prendre pour réussir son auto-massage ?

Huile : afin de tiédir l’huile (à température du corps), frottez-vous les mains l’une contre l’autre une dizaine de secondes avant chaque nouvelle application.

Massez-vous les oreilles en tout premier lieu puis du front aux contours des yeux, le nez et les joues. Passez à chaque épaule, bras, poignet, pour finir avec les mains en étirant chaque doigt. Passez au thorax, puis pratiquez un massage circulaire sur chaque hanche.

Pour le ventre, effectuez un mouvement large et circulaire avec la face entière de la main, dans le sens horaire autour du nombril. Terminez la course de cette boucle avec la paume posée sur le creux du nombril. Un geste en forme de spirale, ou de galaxie..

Sachez que le même geste (avec moins d’ampleur) près des intestins peut vous être très utile afin de faciliter l’élimination des selles.. à condition que vous vous teniez en position debout le dos bien droit.

Pensez toujours à respirer calmement afin de bien faire circuler l’énergie.

Les jambes : mouvements amples sur les longueurs, circulaires sur les articulations.

Les pieds : massages circulaires sur les chevilles, avec le plat de la main, mouvements larges sur la longueur pour le dessous du pied, massages de chaque doigt de pied, et n’oubliez pas de faire un passage entre chaque doigt de pied, comme pour les mains.

Durant le week-end, prenez le temps de vous masser de la tête aux pieds avec de l’huile tiède et laissez agir dix à vingt minutes avant de vous rincer.

Suivez les lignes de votre corps, Tout simplement. !

Masser dans le sens des aiguilles d’une montre, de façon circulaire en insistant légèrement sur les articulations. Vous n’êtes ni masseur ni kiné, certes. Mais en faisant preuve de bon sens : les genoux ou les épaules sont rondes ; massages circulaires. Les cuisses et mollets sont allongés ; massage en longueur.

Notre Huile de Massage au Sésame Biologique et aux herbes médicinales

Cette huile corporelle ayurvédique, véritable bijou pour le soin du corps est une formule ancestrale aux qualités exceptionnelles qui nourrit profondément et régénère la peau. Il stimule les mécanismes de la peau.

C’est l’une des rares huiles de massage traditionnelles sur le marché produite avec de l’huile de sésame biologique, de l’Amalaki le fameux fruit anti-âge et une richesse d’herbes ayurvédiques dont le Shatavari, « l’amie des femmes », et l’ Ashwagandha, la plante qui régénère, une des plus célèbres de la médecine ayurvédique. Le fruit d’ Amalaki est l’une des quelques substances qui équilibrent les trois doshas, ​​ce qui rend cette huile de massage adaptée à tous les types de peau.

On distingue plusieurs types de massages ayurvédiques différents.

Le Shirhodhara, qui consiste à verser lentement une huile de sésame tiède comprenant des herbes ayurvédiques sur le front dans un mouvement de balancier.

L’ Abhyanga , qui est un massage de tout le corps à l’aide là aussi d’huile tiède, incluant des herbes choisies en fonction des maux ou des besoins du patient. Cette pratique peut tout à fait être réalisée par soi-même pour un meilleur bien-être journalier ou hebdomadaire.

Enfin, le Kansu, massage populaire en Inde pratiqué et par ailleurs initié aux jeunes enfants. Cela consiste à exercer des pressions ciblées en différents points réflexes du pied afin de faire circuler l’énergie librement ; notamment les Shakras. Le Kansu aide à libèrer les tensions comme le stress, la colère ou l’anxiété.

Le shantala, massage des nouveaux-nés est un fameux massage traditionnel indien employé encore de nos jours et qui mériterait à notre avis d’être transmis en Europe aux jeunes mamans.

Quelques points d’ Acupression :

Nez bouché, sinus encombrés* :

Apposez une goutte d’huile vierge de sésame bio au bout de chacun de vos index. Effectuez une légère pression circulaire au coin de chaque narine, dans le sillon. Si vous êtes au bon endroit, vous devriez ressentir ses effets immédiatement. Puis, sortez les mouchoirs !

Circulation sanguine, énergie vitale* :

Placez votre index sur un point situé entre le nez et le haut de la lèvre. En exerçant une pression à cet endroit, vous devriez sentir l’os sous votre doigt. Exercez une rotation à peu près une minute seulement chaque matin..

Maux de gorge, maux de tête* :

A l’aide de la pulpe du majeur ou bien de votre pouce, exercez une légère pression ou rotation en haut de la nuque, dans le large trou sous l’os crânien. Respirez de façon détendue afin de bien laisser circuler l’énergie. Vous sentez ?, cela fait beaucoup de bien..

*Extraits tirés du livre :

« venus d’inde, les remèdes qui guérissent » Les secrets des Grand-mères Indiennes par Bénédicte BONNET et Jean-Christophe TOILLON  aux Editions Mozaïque-Santé

Panier
Potion des Indes - Produits bio indiens en ligne
Retour en haut