L’histoire du dieu éléphant est à la fois belle et cruelle.
Fils de Parvati, déesse de la Beauté et de Shiva dieu de la destruction.
Un jour que Parvati prenait son bain, attendant le retour de Shiva parti en guerre depuis des années, le petit Ganesh qui ressemblait à tant d’enfants indiens protégeait l’entrée de la maison de toute intrusion. Soudain on frappe, on tambourine à la porte de façon violente. Ganesh accourt et voit un homme, un fier guerrier, qui demande après Parvati. Ce guerrier, c’est Shiva qui revient de la guerre. Mais ni Shiva ni même Ganesh ne se reconnaissent.
Ganesh perd la tête.
Ganesh fait donc barrage de son corps pour empêcher l’étranger de rentrer dans la maison. Rapidement, la moutarde monte au nez de l’étranger impatient et féroce qui, sans réfléchir, sort son sabre et .. décapite l’enfant ! Au bruit de tout ce tohu-bohu, Parvati accourt, découvre la scène d’horreur : son mari Shiva vient de couper la tête de son fils Ganesh !
Parvati garde son sang froid..
S’adressant à son mari Shiva (qu’elle a heureusement reconnu au passage d’ailleurs..) : « tu dois sauver notre fils ! » s’écrit la pauvre Parvati horrifiée.. Shiva décide alors de rapporter la tête de la première personne qu’il trouverait sur son passage.. Et quelle est selon vous la première personne rencontrée par Shiva ?
Shiva le sanglant
Il s’agit d’un animal bien sûr, un éléphant auquel il coupera la tête afin de la déposer ensuite sur le corps de l’enfant sans vie qui reprendra ses esprits et deviendra alors le fameux dieu à tête d’éléphant Ganesh que l’on connait aujourd’hui..
Namaste !
Ayurbada, pour vous servir..