Chandigarh, une ville rock.. around the bunkers

Tout commence à Delhi. La chaleur est écrasante, au dehors comme au dedans. L’espace-temps 10h – 18h30 est irrespirable. L’air est chargé de poussière, de pollution, ainsi que d’odeurs délicieuses des eaux stagnantes.

Bon, ce n’est pas non plus le désert du sinaï, mais il fait tout de même 47°, dont 53 ressentis.. On voudrait habiter dans le frigo !

coucher de soleil sur Delhi
coucher de soleil sur Delhi..

Alors en cours d’écriture de notre Livre Les Remèdes des grand-mères indiennes, on décide de quitter Delhi-la-polluée-et-la-grosse-chaudasse pour une ville un peu plus à taille humaine, on l’espère ; Chandigarh. Ville Indienne conçue/remodelée par le célèbre architecte Français Le Corbusier.

De surcroit, on doit rencontrer une grand-mère savante herboriste, et qui serait détentrice, dit-on, de quelques secrets ayurvédiques que l’on aimerait bien ajouter au fil de nos futures pages… Chandigarh, nous voilà !

On a réservé un chauffeur (qui se révèlera être un vrai danger sur la route !). Delhi-chandigarh-250 bornes. On roule donc pendant 6 heures… Ravinder, le chauffeur roule “à l’indienne”, comme il nous le dit poliment… ça veut dire klaxon pour doubler, klaxon-clignotant, etc. Enfin klaxon à fond les ballons, tout simplement.

Les 4 B ; Briques, Béton, Bitume, Blocs..

Chandigarh est la ville construite par Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier dans les années 50. Internationalement réputée pour son urbanisme, nous trouvons qu’elle ne ressemble effectivement à aucune autre ville indienne (de grandes avenues tracées au cordeau et des centres commerciaux dans chaque district (comprenez quartier). Nous avons lu dans des articles que ces spécificités en font une ville très appréciée de ses habitants..

..Ce n’est pourtant pas ce que la plupart des habitants que nous avons rencontrés nous décrivent. Désolé, mais pour nous, la ville en son centre reflète une “symphonie de béton” et pour le moment, on n’est pas franchement sous le charme.. A part le fait qu’il n’y ait pas de gratte-ciels comme à Gurgaon, au Sud-Ouest de New-Delhi, tous ces béton-bitume-briques-blocs nous font un peu penser à certains malheureux édifices de notre banlieue, la Seine Saint Denis.. Enfin bon, on tient à ne froisser personne..

Centre commercial façon “Bloc”
Bâtiment du National muséum art de Chandigarh, bâtisse réalisée par Le Corbusier façon “bloc”

Chandigarh pas vraiment charmant, certes, sur sa partie ville.. (à notre humble avis toujours..) Pour autant, la ville recèle quelques trésors et non des moindres.

En effet, le Musée National d’Art malgré son Bâtiment si austère en extérieur, se révèlera très intéressant pour ses magnifiques statues anciennes, peintures, sculptures issues d’un passé millénaire..

Le Nagar van ou City Forest, un espace vert pourvu d’innombrables sentiers et de dizaines d’espèces d’oiseaux différents fera le bonheur des randonneurs..

La réserve du lac Sukhna, une lagune alimentée par des eaux pures des monts de l’Himalaya.. Comme quoi Chandigarh ce n’est pas que du béton.. Et nous gardons le meilleur pour la fin.. Le Jardin de..pierre !

Enfin du Rock ! RockGarden.. Les 2 B Béton, Bitume..mais les 2 C et le F.. Céramique, Faïence et Création.

L’histoire : En 1950 débarque à Chandigarh un Pakistanais du nom de Nek Chand. Celui-ci travaille à l’inspection des routes et voies de la ville. Suite à un rêve, il a la vision qu’une forêt toute proche de son domicile était autrefois un royaume..

Pour commencer, Il se met à défricher le terrain et commence à y placer ici et là des statues qu’il confectionne avec des restants de la construction de la ville ; fils de fer, céramiques, morceaux de wc, bouts d’assiettes, tout y passe..

Il bétonne, sculpte, façonne des drôles de personnages, invente un monde bien à lui. Sa renommée se répand comme un trainée de bétonnière et de plus en plus de curieux affluent. Si bien qu’une dizaine d’années plus tard, la Municipalité s’intéresse à son projet et décide de contribuer financièrement à son développement. Une légende est née !

C’est aujourd’hui devenu un espace de deux hectares visité par plus de 5000 personnes par jour.. Pas mal pour un cantonnier.. La visite du RockGarden nous semble être un incontournable et par certains aspects étrange lieu de visite à Chandigarh.. Nous vous le conseillons

“Un humain n’est que le produit de ses pensées. Ce qu’il pense, il devient” Gandhi

Namaste !

Beaucoup de coloré dans ce lieu d’art populaire et sur.. 12 Hectares !
Des forêts de personnages en matériaux de récup ; ciment, carrelages, pierres etc..
Ces arbres en ciment font entre 3.5 et 4 mètres de haut..
Nek Chand : Une imagination parfois très intrigante
Panier
Potion des Indes - Produits bio indiens en ligne
Retour en haut